Orge de printemps Une météo favorable aux semis
Le bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer, publié le 3 avril 2020, fait état d’une bonne progression des chantiers de semis d’orge de printemps, et du blé dur dans une moindre mesure.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le retour du beau temps a été propice aux semis d’orge de printemps, qui étaient presque terminés au 30 mars 2020 avec 97 % des parcelles semées selon l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer. Des chantiers qui présentent un retard de 26 jours par rapport à l’année dernière, et 4 jours sur la moyenne des 5 dernières années.
Retard du blé dur et précocité des céréales d’automne
Les semis du blé dur ont progressé mais peinent à se conclure : il restait 1 % des parcelles à emblaver à la même date. Le stade de l’épi à 1 cm a évolué de 50 à 69 % dans la semaine du 23 au 30 mars, soit un retard de 4 jours comparé à 2019, où 84 % des parcelles avaient atteint ce stade à la même date.
Les céréales d’automne sont, elles, en avance de 2 jours par rapport à l’année dernière et à la moyenne des cinq dernières années, à la faveur d’un hiver doux. 85 % du blé tendre a atteint le stade de l’épi à 1 cm, et 90 % de l’orge de printemps. Le stade des 2 nœuds concerne 9 % des parcelles de blé tendre et 7 % des parcelles d’orge d’hiver.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :